Cable USB type C : Avantage, Comparatif et Comment choisir le meilleur

Le cable USB Type C est la nouvelle norme de câble USB capable de transmettre des données à grande vitesse, de la vidéo 4K, et du courant électrique. C'est un  câble dit réversible qui peut se brancher dans n'importe quel sens. A l'heure actuelle, les plus récents ordinateurs portables, téléphones et tablettes disposent de ce connecteur et, avec le temps, il se répandra à peu près à tout ce qui utilise actuellement l'ancien connecteur USB.

                               

Les avantages de  l'USB Type C

Le connecteur USB standard que vous connaissez le mieux est USB Type-A. Même si nous sommes passés de l'USB 1 à l'USB 2 et aux périphériques USB 3 modernes, ce connecteur est resté le même. Il ne se branche que d'une seule façon. Mais à mesure que les dispositifs devenaient plus petits et plus fins, ces ports USB  ne convenaient plus. Cela a donné naissance à beaucoup d'autres formes de connecteurs USB comme les connecteurs micro et mini.

Le cable usb type c offre un nouveau connecteur standard très petit.  Il s'agit d'un connecteur standard unique que chaque appareil doit pouvoir utiliser.  Vous n'aurez besoin que d'un seul câble, que ce soit pour connecter un disque dur externe à votre ordinateur portable ou pour recharger votre smartphone à partir d'un chargeur USB.  Ce minuscule connecteur est assez petit pour s'adapter à un appareil mobile ultra-mince, mais aussi assez puissant pour connecter tous les périphériques que vous voulez à votre ordinateur portable.  

USB type C est réversible, vous n'aurez donc plus besoin de retourner le connecteur au moins trois fois pour trouver la bonne orientation.  Il s'agit d'une forme de connecteur USB unique que tous les périphériques devraient adopter, de sorte que vous n'aurez pas à conserver des  câbles USB différents avec différentes formes de connecteur pour vos différents périphériques.  

Les ports USB de type C peuvent également prendre en charge une variété de protocoles différents en utilisant des modes alternatifs, ce qui vous permet d'avoir des adaptateurs qui peuvent sortir HDMI, VGA, DisplayPort, ou d'autres types de connexions à partir de ce port USB unique.  Cependant, vous ne pouvez pas brancher les connecteurs USB A ou USB B existants sur un port USB de type C, pas plus que vous ne pouvez brancher un connecteur USB de type C sur un port plus ancien. Procurez vous un adaptateur usb C .



USB-C, USB PD, USB 3.1 



La spécification USB PD (Power Delivery ) est également étroitement liée à la spécification USB Type-C. Actuellement, une connexion USB 2.0 fournit jusqu' à 2,5 watts d'énergie, assez pour charger votre téléphone ou votre tablette. La spécification USB PD prise en charge par USB  C augmente cette puissance à 100 watts. Il est bidirectionnel, donc un appareil peut envoyer ou recevoir de l'énergie. Et cette puissance peut être transférée en même temps que l'appareil transmet des données à travers la connexion. Ce type d'alimentation peut même vous permettre de charger un ordinateur portable, qui nécessite généralement jusqu' à environ 60 watts. Le câble USB Type C peut prendre en charge USB Power Delivery si le contrôleur hôte de l'appareil et le câble lui-même prennent en charge la norme. Donc, ce n'est pas parce que vous avez un  USB Type C que vous avez USB PD.

L'USB 3.1 est un nouveau standard pour la transmission de données à grande vitesse qui double plus que la bande passante théorique de l'USB 3.0, passant de 5 Gbps à 10 Gbps. Lors du test en conditions réelles d'un contrôleur USB 3.1 de première génération, Tom's Hardware a obtenu des vitesses de lecture et d'écriture bien supérieures à 700 Mo/s, soit près du double du taux de transfert des mêmes SSD connectés via USB 3.0. 



Attention un câble USB type C défectueux pourrait endommager votre matériel


le problème est spécifiquement lié aux câbles équipés d'un câble USB de type C à une extrémité et d'un connecteur USB plus ancien à l'autre extrémité.  le câble  usb C peut supporter une charge plus rapide, ce qui est formidable. Mais la plupart des périphériques USB de type A n'ont jamais été conçus pour fournir autant d'énergie qu'un périphérique USB de type C peut en prendre.

Par exemple, disons que vous avez un ordinateur avec un port USB Type-A  et un nouveau smartphone avec un port USB Type C. Vous connectez l'ordinateur au smartphone avec un câble USB-Type A  vers USB Type C. Un câble correctement conçu est censé empêcher le smartphone de puiser trop d'énergie dans l'ancien port USB de l'ordinateur. Un câble USB type cdéfectueux qui n'est pas correctement conçu permettra au smartphone de tenter de tirer une plus grande quantité d'énergie, ce qui pourrait endommager votre ordinateur ou son port USB.


Il est à noter que de nombreux câbles ne sont pas conformes à la spécification USB C et ont une mauvaise valeur de résistance. Benson Leung, un employé de Google qui a travaillé sur le matériel Chromebook Pixel. Le port de type A et la grande majorité des périphériques qui ont des ports de type A n'ont jamais été conçus pour supporter la charge 3A, écrit-il. C'est le travail du câble de s'assurer qu'un appareil qui se charge à partir de celui-ci ne tente pas de tirer trop d'énergie. Un  câble mal conçu peut endommager l'appareil plus faible dans lequel vous avez branché l'extrémité Type-A du câble.



Comment choisir un câble USB type C

Il n' y a rien à craindre à propos du câble USB type C lui-même. Le vrai problème réside dans la fabrication de ces câbles, ce qui signifie que vous ne devez craindre que les câbles USB C mal faits. Le standard USB type C  est parfaitement sûr. Voici quelques conseils  à prendre en compte lors de l'achat d'un cable USB C

Comprendre la certification USB-C

Vous n'avez pas besoin de comprendre les détails des spécifications usb c. De plus, ce n'est pas comme si vous pouviez simplement regarder un câble donné et déterminer s'il a été construit correctement ou non, surtout quand vous commandez sur Internet. C'est pourquoi vous devez connaître les différentes certifications disponibles et savoir quand un câble   USB-C est conforme à ces spécifications.

L'USB-IF possède un certain nombre de logos qui indiquent différents niveaux de conformité aux normes. Consultez les détails officiels du programme de conformité USB-IF pour en savoir plus sur leur signification. Bref, un câble USB type c avec n'importe lequel de ces logos est plus sûr. Notez qu'un câble certifié ne signifie pas nécessairement qu'il sera parfait. Il y a d'autres facteurs à considérer tels que la qualité des matériaux et la rigueur des tests mais la certification USB-IF est un bon signe.


Évitez les câbles USB type C  bon marché

Comme vous pouvez le constater, les normes USB-C sont assez complexes, surtout par rapport aux versions précédentes de l'USB. Cette complexité a entraîné beaucoup de confusion chez les fabricants de câbles, et bon nombre d'entre eux ne prennent pas le temps de vraiment comprendre ce qu'on attend d'eux. Évitez donc les cables bon marché et non testé.

Benson Leung a  commenter les câbles sur Amazon, et vous pouvez trouver une longue liste de ses commentaires sur son profil Amazon. Avant d'acheter un câble, vérifiez s'il l' a revu. Sauter le câble USB type c s'il lui a donné une mauvaise critique et n'hésitez pas à l'acheter s'il lui a donné une bonne critique. Pour l'instant, il vaut probablement mieux éviter d'acheter des câbles qui n'ont pas été testés. Espérons que ce n'est qu'un problème de démarrage, et que ces câbles non conformes disparaîtront du marché à mesure que de plus en plus de gens obtiennent des périphériques USB de type C.