Comparatif & Guide d'achat: Meilleur routeur wifi

Avec la multitude d'appareils connectés qui régissent nos vies, il est  important  d'équiper votre maison ou votre entreprise  d'un routeur wifi capable de répondre à la demande croissante de connectivité Wi-Fi. Pour faire un meilleur choix, vous devez prendre en compte la taille de votre zone de couverture et le nombre de clients, ainsi que les types de périphériques qui se connecteront au routeur.  Nous vous guidons dans le choix d'un accessoire réseau qui répondra à vos besoins actuels et futurs en matière de réseau sans fil et vous proposerons nos meilleurs choix pour vous aider à démarrer.


                                                     

Routeur single, dual ou tri band

Tous les routeurs sans fil ne s'équivalent pas. Certains modèles ne peuvent communiquer que sur une seule bande radio, alors que d'autres peuvent en utiliser deux. Le routeur wifi à bande unique fonctionne sur la bande de fréquence de 2,4 GHz et est le modèle le moins chers, mais il doit rivaliser avec d'autres appareils de la même bande, comme les fours à micro-ondes, les appareils Bluetooth et les appareils sans fil.  Cela dit, ils sont parfaitement adéquats pour des choses comme la navigation sur le Web et la connexion aux services de médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Si un ou plusieurs de vos appareils diffusent de la vidéo à partir d'un service tel que Netflix, ou se connectent à un service de jeu en ligne tel que Xbox Live, envisagez un routeur bibande. Ceux-ci ont deux radios; l'un se connecte à la bande 2,4 GHz et l'autre se connecte à la bande 5 GHz. La bande 5 GHz est généralement moins encombrée que la bande 2,4 GHz et offre plus de débit, avec une interférence de signal minimale, ce qui la rend idéale pour le streaming vidéo et le jeu vidéo. Les routeurs bi-bande vous permettent d'assigner une bande à des applications et des clients spécifiques, ce qui facilite la charge sur les deux bandes.


Ensuite, il y a le routeur wifi tri-bande. Ceux-ci ont trois radios, une qui fonctionne à 2,4 GHz et deux qui fonctionnent à 5 GHz. Ces modèles conviennent parfaitement aux foyers multi-appareils qui subissent un fort trafic réseau via de nombreux flux vidéo, téléchargement de torrent, transferts de fichiers et jeux en ligne.

Protocoles réseau sans fil 

Les réseaux Ethernet sans fil utilisent les protocoles 802.11 pour envoyer et recevoir des données. Les périphériques qui utilisent les anciennes normes 802.11b et 802.11g sont limités à des débits de transfert de 11 Mbits /s et 54 Mbits /s, respectivement, et ne fonctionnent que sur la bande de 2,4 GHz. Le protocole Wi-Fi le plus utilisé, 802.11n, permet des débits de données maximum de 600 Mbits /s  et fonctionne sur les bandes 2,4 et 5 GHz. Il utilise la technologie MIMO , qui utilise plusieurs antennes pour envoyer et recevoir jusqu'à quatre flux spatiaux, ce qui améliore les performances. La plupart des ordinateurs portables, des smartphones et des appareils  connectés actuels utilisent la norme 802.11n. Un modem wifi 802.11n convient donc parfaitement aux foyers disposant d'une poignée de ces appareils partageant un accès Internet. Mais si vous utilisez votre réseau pour partager des fichiers volumineux et que plusieurs téléviseurs intelligents, consoles de jeu, appareils mobiles et périphériques de streaming multimédia se connectent sans fil, un routeur wifi puissant offrant la toute dernière technologie Wi-Fi est peut-être en ordre. La nouvelle classe d'appareils Wi-Fi utilise la technologie 802.11ac, apporte plusieurs améliorations par rapport aux protocoles précédents.





Le protocole 802.11ac offre également la technologie MIMO multi-utilisateur , qui est conçue pour fournir de la bande passante à plusieurs périphériques simultanément plutôt que séquentiellement. Cela signifie que jusqu'à quatre clients peuvent avoir leurs propres flux de données au lieu d'attendre à leur tour pour recevoir des données du routeur. Pour que MU-MIMO fonctionne, le routeur et les périphériques client doivent contenir les circuits Wi-Fi MU-MIMO. Les routeurs et les clients MU-MIMO sont encore relativement rares, mais d'autres appareils compatibles MU-MIMO, y compris les smartphones et les téléviseurs intelligents, arrivent tout le temps sur le marché. Vous verrez des routeurs 802.11ac avec des étiquettes comme AC1200, AC1750, AC3200, etc. Ceci désigne la vitesse maximale théorique du routeur. Par exemple, un routeur wifi pouvant atteindre un débit de liaison maximal de 450 Mbps sur la bande 2,4 GHz et de 1 300 Mbits / s sur la bande 5 GHz est considéré comme un box wifi AC1750. Un routeur AC3200 à trois bandes vous donne 600 Mbps sur la bande 2,4 GHz et 1 300 Mbps sur chacune des deux bandes 5 GHz. Il est important de noter que les routeurs atteignent rarement, voire jamais, ces «vitesses maximales» dans les applications réelles, mais si vous recherchez des performances, pensez à l'un des routeurs à haut débit (mais soyez prêt à payer plus cher).




Comment choisir un routeur wifi


Les accessoires de connections sans fil sont dotés d'une variété de fonctionnalités et, comme c'est le cas pour à peu près tout, plus vous obtenez de fonctionnalités, plus vous pouvez vous attendre à payer plus. Recherchez un routeur doté d'au moins quatre ports Ethernet 10/100/1000 (Gigabit), qui vous permettent de vous connecter à des périphériques câblés tels que des ordinateurs de bureau, des unités de stockage en réseau (NAS) et des concentrateurs domotiques. Avoir au moins un port USB, il est facile de brancher une imprimante ou un lecteur USB et le partager sur le réseau, mais avec deux ports, vous pouvez faire les deux. En outre, essayez de choisir un  meilleur routeur wifi qui offre des antennes amovibles.

Si vous souhaitez gérer l'utilisation de votre réseau Wi-Fi, assurez-vous que votre routeur sans fil dispose de contrôles parentaux,  d'une fonctionnalité de réseau invité. Le contrôle parental vous permet de limiter l'accès au réseau pour certains utilisateurs à des heures et des jours précis. Il est idéal pour les parents qui souhaitent suivre les activités de jeu en ligne et de réseautage social de leur enfant.

Un réseau invité vous permet d'offrir une connexion Wi-Fi aux clients sans laisser votre réseau entier vulnérable. En un mot, vous créez un réseau distinct pour les invités avec un SSID  ​​et un mot de passe différents de vos informations d'identification réseau principales. Cela permet à vos invités de se connecter à Internet grace au routeur wifi, mais ne leur donne pas accès à vos fichiers, imprimantes et autres périphériques connectés.



Avec les paramètres QoS, vous pouvez décider quelles applications et quels clients obtiennent la priorité réseau. Par exemple, si un appareil diffuse de la vidéo Netflix en streaming et qu'un autre appareil télécharge des fichiers ou exécute un travail d'impression, vous pouvez accorder la priorité à l'appareil de diffusion en continu pour éviter la vidéo saccadée et désynchronisée. La même chose vaut pour les jeux en ligne; L'attribution d'une haute priorité QoS à une console de jeu telle que Microsoft XBox One S  ou Sony PS4 Pro aidera à éliminer le temps de latence et améliorer le gameplay global.



Presque tous les routeurs offrent plusieurs formes de sécurité. Un routeur wifi avec Wi-Fi Protected Setup (WPS) vous permet d'ajouter des appareils compatibles en appuyant simplement sur un bouton.  Pour une connexion plus sécurisée, vous pouvez utiliser Wi-Fi Protected Access (WPA ou WPA2), ce qui nécessite d'entrer un mot de passe réseau pour chaque périphérique. Les routeurs dotés de la sécurité WPA-Enterprise offrent un niveau de sécurité supérieur à celui de WPA / WPA2, mais nécessitent un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) pour authentifier chaque client.







La technologie actuellement utilisée pour attribuer des adresses IP, connue sous le nom de protocole Internet version 4 (IPv4), sera finalement remplacée par son successeur, IPv6. IPv4 est un système d'adressage 32 bits qui va bientôt manquer d'adresses en raison du nombre d'appareils connectés à Internet. IPv6 est un schéma de 128 bits qui offrira un nombre (presque) infini d'adresses IP. La plupart des routeur wifi actuels ont un support intégré pour l'adressage IPv6, mais c'est une bonne idée de vérifier cela si vous voulez être prêt pour la transition quand IPv4 arrivera finalement au mur.





Comment étendre votre signal sans fil


Si vous vivez dans une grande maison ou plusieurs étages, vous pouvez avoir des «zones mortes» Wi-Fi. Ce sont des zones de votre maison où votre routeur wifi principal n'est pas capable d'atteindre avec un signal sans fil. Un moyen facile de résoudre cela, sans les tracas de l'exécution de longs cordons autour de votre maison, est un prolongateur de portée sans fil, qui va prendre le signal Wi-Fi de votre routeur, l'amplifier et le rediffuser. Ils viennent dans les deux versions de bureau et plug-in, et sont relativement faciles à installer. Cependant, ils ont des limites: Le signal rediffusé est généralement la moitié de la puissance de votre routeur 4g principal, et ils créent un réseau séparé qui rend l'itinérance invisible dans votre maison difficile.








Commentaires