Meilleurs autocuiseurs: comparatif et guide d'achat

Si vous cherchez un moyen facile et rapide pour préparer des repas délicieux et sains, un autocuiseur est indispensable! Peu importe si vous cherchez à nourrir les masses, ou faire un repas privé de qualité, ce guide est destiné à vous aider à connaitre les meilleurs appareils existants sur le marché et les critères à prendre en compte lors de l'achat de l'appareil.





4 meilleurs autocuiseurs



Seb P4605100 
Tefal P2530738
Moulinex CE7041 

Russell Hobbs 19750-56




Les avantages d'un autocuiseur


Avec un autocuiseur, le temps de cuisson  est réduit de moitié, ce qui vous permet de manger plus vite et de passer moins de temps à cuisiner et à nettoyer. Il  permet de  cuire rapidement votre nourriture  mais il préserve également plus de nutriments et de vitamines. 

La magie et l'efficacité de ces appareils de cuisson tournent autour du concept simple que, sous pression, le point d'ébullition d'un liquide donné est toujours plus élevé. Une fois le pot scellé, la pression dans l'appareil commence à augmenter. La pression à l'intérieur élève le point d'ébullition de l'eau de 211 degrés à 250 degrés. L'augmentation de pression crée de la vapeur et par conséquent, la vapeur chaude chauffe les aliments dans l'autocuiseur, rendant ainsi un processus de cuisson plus rapide et beaucoup plus efficace. En plus de cela, les autocuiseurs ont tendance à consommer moins d'énergie que les méthodes traditionnelles. Voici une liste d'autres avantages que vous pouvez obtenir en optant pour l'utilisation de cet appareil.

Gain du temps

Avec une poêle ordinaire, vous pouvez faire cuire quelques kilos de bœuf en le faisant bouillir pendant environ 3-4 heures en plus de l'agitation occasionnelle. Si vous avez utilisé l'un des meilleurs autocuiseurs, ce temps est réduit d'environ 70%, ce qui signifie que vous économisez 2-3 heures! Imaginez ce que vous pourriez faire avec 2-3 heures de plus! Vous pourriez passer du temps avec votre famille, préparer d'autres plats, ou simplement vous détendre pendant que vous attendez que vos invités arrivent! 

Économie d'argent
 Parce que l'autocuiseur peut cuisiner en moins de temps, vous économisez  sur les factures d'électricité et d'énergie. 

La sécurité
Les autocuiseurs modernes sont maintenant assez sûrs à utiliser. Ils sont conçus pour permettre une pression excessive  pour évacuer à tout moment. Ils ont des poignées qui restent froides, et certains des modèles passeront automatiquement au réglage chaud lorsque votre repas est terminé, de sorte qu'il restera chaud jusqu'à ce que vous soyez prêt à servir tout en ne retenant pas la chaleur excessive. 

Saveur de la nourriture
 Cet appareil vous aide à conserver la valeur nutritive de la nourriture. En ce qui concerne l'attrait physique du repas, la nourriture conserve sa texture et sa couleur, les viandes conservent leur saveur et tous les autres ingrédients cuisent à leur consistance idéale. 

Economie de l'espace
 Les multicuiseur  font aujourd'hui office de cuiseurs à riz et de mijoteuses, ce qui signifie que vous pouvez même réduire le nombre d'appareils et économiser de l'espace précieux. 


Les différents types d'autocuiseurs

Il existe deux types d'autocuiseurs: l'autocuiseur traditionnel et les autocuiseurs électriques. Il existe encore quelques variantes de cuiseurs à pression traditionnel  sur le marché aujourd'hui, mais ils sont généralement tombés en désuétude puisqu'ils n'avaient généralement qu'un seul réglage de pression. Les modèles les plus populaires  aujourd'hui sont  les modèles électriques. Outre leurs caractéristiques de sécurité étendues, ces modèles ont également ajouté l'avantage d'avoir plus de deux réglages de pression. Cela vous permet de modifier la pression dans la cuisinière pour contrôler la cuisson de vos aliments. Cette caractéristique combinée avec l'élément chauffant de casserole produit beaucoup de flexibilité dans la façon dont vous préparez votre nourriture.





Comment choisir le meilleur autocuiseur? 

 La Sécurité
 Les caractéristiques de sécurité sont particulièrement importantes pour les appareils électriques. Ceci est dû au fait que ces appareils de cuisson fonctionnent selon le principe de la pression accumulée et, dans le pire des cas, une quantité intense de vapeur et de pression pourrait, en théorie, provoquer une explosion destructrice dans la cuisine. Vous ferez bien de vous procurer un appareil muni d'indicateurs de pression, de verrous de couvercle sécuritaires et de soupapes de décharge efficaces.

 Régulateurs
 Il y a trois types de régulateurs à choisir. Quel que soit le régulateur que vous utilisez, recherchez-en un avec 15 livres maximum par pouce carré. Ceci est considéré comme standard, et toutes les recettes sont conçues pour cette quantité de pression. Tout ce qui est inférieur ralentira le temps de cuisson. 

La marque
Il existe plusieurs fabricants d'autocuiseurs. Choisissez celui qui a été en affaires pendant de nombreuses années avec une bonne expérience financière. Ceci est particulièrement important car, si vous avez besoin de pièces de rechange, vous aurez besoin d'une entreprise encore en activité, et les pièces de ces appareils ne peuvent pas être mélangées entre les fabricants.

 Mécanisme de verrouillage de la couverture
Toujours acheter un multicuiseur avec un système de verrouillage de couverture. Il s'agit d'une fonction de sécurité essentielle qui verrouille automatiquement le couvercle lorsque la pression à l'intérieur est élevée et se déverrouille une fois que la pression est abaissée en toute sécurité. Il ne permettra pas non plus à la pression de se former jusqu'à ce que la couverture soit correctement mise en place. C'est une solution sûre à de nombreuses incertitudes et risques que beaucoup craignent quand il s'agit d'utiliser un autocuiseur.

Certains appareils ont également un indicateur de pression visuelle pour la sécurité. Cela vous permet de savoir si la pression à l'intérieur est élevée. Lorsque vous cuisinez avec une pression, vous ne pouvez jamais avoir trop de fonctions de sécurité. Recherchez des modèles offrant un mécanisme de décompression secondaire qui relâchera la pression si le tuyau  devait se bloquer.

Poignées
 Les poignées, même si elles peuvent sembler peu importantes, doivent également être inspectées pour leur durabilité, car il est probable qu'à un certain moment, vous aurez besoin de porter un pot rempli de nourriture. Les poignées doivent être sécurisées et confortables pour votre prise en main. Entraînez-vous à tenir l'appareil avant de l'acheter pour vous assurer qu'il est bien adapté à vos mains, et notez également qu'ils doivent être relativement résistants à la chaleur car ils seront en contact avec une chaleur intense pendant que l'autocuiseur est utilisé. 

 la pression
 Il existe deux types de méthodes de libération de pression utilisées dans les recettes, souvent noté par les phrases suivantes: "Cool Cooker at once" "Natural Pressure Drop"
 Pour refroidir une cuisinière , mettez l'appareil dans une casserole d'eau froide ou sous l'eau froide pour libérer rapidement la pression. Un autocuiseur muni d'un bouton de relâchement rapide de la pression peut être retiré de la chaleur et ensuite utiliser cette fonction pour libérer la pression rapidement, notée par un jet de vapeur qui s'échappe. Si une recette nécessite une chute de pression naturelle, retirez l'appareil de cuisson de la source de chaleur et laissez-le refroidir seul. 

 Paniers  et supports de cuisson
 Ils permettent de séparer différents types d'aliments dans l'appareil. Cela produit souvent des résultats optimaux car vous pouvez faire cuire des aliments séparés sans leur permettre de s'influencer mutuellement.

 Matériaux d'intérieur
Le matériau utilisé à l'intérieur et l'extérieur  est généralement le même. Cependant, certains modèles ont des intérieurs antiadhésifs qui peuvent parfois être bénéfiques en termes de nettoyage; cependant, selon de nombreux tests, cette caractéristique n'est pas très importante car les matériaux antiadhésifs ne tiennent pas bien sous une pression intense. 

Cuiseur à pression d'aluminium ou d'acier inoxydable
 Les cuisinières en acier inoxydable résistent mieux à la corrosion, aux égratignures. Cela signifie qu'il conserve son aspect et sa fonction immaculés pendant beaucoup plus longtemps. L'acier inoxydable ne réagit pas négativement aux produits alimentaires et dure plus longtemps. Un cuiseur en acier inoxydable a un look élégant  et est plus cher que ceux en aluminium. D'autre part, les cuisinières en aluminium sont souvent moins chères et meilleur conducteur de chaleur que l'acier inoxydable. Cependant, l'aluminium est également un métal plus doux et donc sujette à des bosses et des égratignures qui pourraient nuire à son apparence. De plus, l'aluminium peut réagir négativement avec certains aliments acides.

Matériaux de base
Pour un nettoyage facile, sans brûlure, et une conduction de chaleur parfaite, achetez un autocuiseur avec une base de tri-métal ou bimétallique. On trouve des bases bimétalliques et tri-métalliques dans divers modèles, et elles comprennent généralement une couche d'aluminium qui minimise les brûlures et qui cuit uniformément en permettant à la chaleur d'être répartie uniformément dans le pot. 

Ustensiles compatibles
Certains appareils de cuisson ne peuvent pas être utilisés sur les surfaces de cuisson en céramique, il est donc préférable de vérifier la compatibilité lorsque vous cherchez un autocuiseur. Cependant, la plupart des autocuiseurs sont compatibles avec toutes les tables de cuisson. Cette considération n'est pas nécessaire si vous cherchez une autocuiseur électrique car ces modèles ont leur propre source de chaleur. 


 Le prix
Les prix varient selon les modèles et les fabricants. Les  mises à niveau des fonctionnalités de base sont souvent ce qui augmente le coût. Cependant, ne pensez pas qu'un prix bas est automatiquement une bonne affaire. La meilleure offre peut être une option plus cher qui satisfera plus vos besoins de cuisson. En plus de cela, la sécurité devrait venir en premier, suivie de près par la facilité d'utilisation.

Quelle taille convient le mieux pour une cocotte-minute? 
Dans votre recherche du meilleur autocuiseur, vous rencontrerez un large éventail d'appareils de tailles différents.  Gardez à l'esprit que la capacité indiquée mesure la quantité de liquide qu'il peut contenir. Seulement la moitié ou les deux tiers peuvent être utilisés pour cuisiner. L'espace supplémentaire est nécessaire pour la vapeur. Il y a trois tailles communes. 
  • Capacité de 3 - 4L :  Idéal pour les célibataires, les couples, ou en créant un seul plat d'accompagnement. 
  • Capacité de 6L:  Le plus populaire dans les familles avec plus de deux personnes. La plupart des recettes sont créées pour cette taille. 
  • Capacité de 8 L, 10L - Idéal pour les grandes familles 
 le meilleur autocuiseur vous donnera de délicieux repas en très peu de temps. Votre famille sera étonnée par les résultats, vous laissant plus fier de votre cuisine. Gardez à l'esprit que votre multcuiseur nouvellement acheté est un investissement à long terme qui peut vous servir ainsi qu'à votre famille pour les années à venir. Il est donc important de prendre le temps et de trouver le meilleur  pour vos besoins. En tenant compte du prix, évitez les cuisinières à bas prix de qualité inférieure qui peuvent être sacrifiées à la sécurité ou à la longévité de l'utilisation.  J'espère que ce guide vous a aidé à choisir le meilleur autocuiseur !