Tout sur la punaise d'eau



La punaise d'eau, comme son nom l'indique, est un insecte qui aime l'eau et que l'on trouve partout dans le monde dans les lacs, les étangs, les cours d'eau et autres endroits aquatiques. Les insectes comme les blattes et les coléoptères sont aussi, parfois, appelés punaises d'eau. Il y a plus d'un millier d'espèces de ces insectes, le terme «punaises d'eau» est utilisé pour ces insectes en raison de leurs comportements aquatiques.




1. Apparence et taille

La taille, selon l'espèce, varie de 1/2 à 4 pouces. Le corps est sombre et donne l'apparence d'un petit bateau. La forme de leur corps les aide à nager sur le dos. Leur bec articulé, pointu et suceur est placé sous leur tête, et leurs parties inférieures comprennent deux pattes courtes sur le devant, utilisées pour ramasser de la nourriture et quatre longues pattes sur le dos pour avancer. Les bulles d'air dans le corps les aident à respirer sous l'eau. La punaise d'eau a aussi des ailes qu'il utilise pour voler la nuit sous les lumières artificielles. Les punaises se différencient par la forme de leurs pattes avant.


2. Habitats

La préférence de l'habitat de la punaise d'eau dépend également de l'espèce. Certains aiment être dans l'eau qui se déplace lentement, et vous trouverez aussi le type qui aime l'eau qui coule rapidement. La plupart d'entre eux préfèrent vivre dans l'eau enrichie de végétation aquatique où ils peuvent s'accrocher et attendre la proie. On les trouve surtout dans les eaux douces, les lacs, les étangs et les cours d'eau tranquilles. Les gens prennent souvent les punaises d'eau comme des insectes marins, mais les insectes aquatiques peuvent mordre, et c'est très douloureux. Ils sortent de l'eau pour profiter des lumières artificielles la nuit.




3. Régime alimentaire

La punaise d'eau utilise ses puissantes pattes avant pour attaquer d'autres petits insectes, des petits poissons, des têtards et même des grenouilles. Il est surprenant qu'ils puissent attaquer les animaux deux fois leur taille, mais ils utilisent leurs pièces buccales perçantes en forme de tube et la salive pour sucer et grignoter lentement la proie.


5. Le danger des morsures

Ils sont populaires pour donner une morsure douloureuse. Ils mordent les humains s'ils sentent un danger car la femelle est très agressive quant à la protection de ses oeufs. La morsure de le punaise d'eau peut causer un gonflement de la zone piquée. Certaines espèces ne mordent pas du tout.



Insecte ressemblant au cafard : lire la suite



Comment déterminer si vous avez des punaises d'eau ou des cafards ?

Certaines espèces de blattes sont appelées punaises d'eau parce qu'elles se ressemblent souvent, comme les blattes orientales ou les blattes noires, mais ces deux insectes sont très différents. Leurs habitats sont entièrement diversifiés car les punaises d'eau sont purement aquatiques, elles se nourrissent, se reproduisent dans l'eau alors que les blattes sont très flexibles, et elles préfèrent les endroits chauds et humides. Les punaises d'eau dépendent d'autres insectes et animaux aquatiques pour se nourrir, mais les blattes consomment presque tous les aliments qui se trouvent sur leur chemin. 



Contrairement aux punaises d'eau, les blattes préfèrent être à l'abri pendant la journée et on les voit surtout la nuit. Les punaises de d'eau n'ont pas causé de dommages aux humains, mais les blattes propagent diverses maladies allergiques chez les humains en restant à l'intérieur et en s'attaquant aux aliments que les gens utilisent.

Vous pouvez les punaises d'eau en prenant quelques précautions ou en utilisant des pesticides naturels tels que :


  • Essayez de conserver les aliments dans des bocaux bien ajustés ou dans le réfrigérateur.
  • Ne laissez pas les poubelles sans couvercle.
  • Ne laissez pas l'eau s'accumuler à n'importe quel endroit de la maison. Faites réparer toutes les fuites dès que vous voyez et regardez autour de vous pour vous assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante dans votre maison.
  • Le vinaigre est le meilleur ingrédient naturel pour prévenir les punaises de l'eau. Tout ce que vous avez à faire est de verser le vinaigre dans les endroits aquatiques où l'on s'attend à ce que les punaises de l'eau infestent le plus souvent.
  • Le sucre et le bicarbonate de soude sont également utiles s'ils sont utilisés en même temps.





Commentaires