Comment tuer les fourmis : le guide



Se débarrasser des fourmis peut être difficile en raison de leur nature opportuniste. La plupart des espèces peuvent nicher à l'intérieur et à l'extérieur dans une grande variété d'endroits et elles peuvent survivre grâce à une grande variété de sources de nourriture. Pour éradiquer les fourmis, vous avez généralement besoin d'un bon assainissement intérieur et extérieur, un mélange d'appâts et de pulvérisateurs de qualité. Suivez ces étapes pour savoir comment tuer les fourmis.



Etape 1

Assainissement intérieur et préparation

Débarrassez-vous de ce qui attire les fourmis


L'assainissement est certainement l'une des étapes les plus importantes pour se débarrasser des fourmis, et la plupart des programmes d'éradication  des fourmis échoueront si cette étape est ignorée ou mal mise en œuvre. Vous devez éliminer ce qui attire les fourmis : les sources de nourriture et d'eau. Il est également important de trouver et de sceller les zones que les fourmis utilisent pour entrer dans la structure.



Éliminer les sources de nourriture à l'intérieur

Se débarrasser des sources de nourriture est l'un des éléments les plus importants dans le processus d'élimination des fourmis. Savoir comment tuer les fourmis exige l'assainissement de votre cuisine et d'autres parties de votre maison.


  • Nettoyer les appareils ménagers de cuisine. Les fourmis dans votre cuisine peuvent vivre de graisse et d'aliments renversés sous et derrière vos appareils électroménagers. Nettoyez sous et derrière la cuisinière, le réfrigérateur, le micro-ondes, le grille-pain, le lave-vaisselle...
  • Vider et nettoyer les armoires. Les miettes et les débris d'aliments provenant de produits alimentaires entreposés constituent un buffet pour les fourmis. Nettoyer pour éliminer cette source de nourriture.
  • Limitez la consommation d'aliments à une seule pièce de la maison. Le fait de garder toute la nourriture et de manger dans un seul endroit de la maison éliminera les miettes de nourriture et limitera votre infestation à un seul endroit de la maison.
  • Nettoyez soigneusement la cuisine chaque soir avant le coucher. Les fourmis sortent pour se nourrir la nuit, donc nettoyer la cuisine chaque nuit ne laissera rien pour nourrir les fourmis. Essuyez les comptoirs de cuisine, lavez toute la vaisselle, nettoyez bien les planchers et rangez toute la nourriture.
  • Passez l'aspirateur ou balayez tous les autres endroits  de la maison à quelques jours d'intervalle. Ramasser les miettes et les excréments de fourmis, les peaux, les parties du corps, qui contiennent des phéromones qui attirent d'autres fourmis aux mêmes endroits, aidera à garder votre maison propre.
  • Gardez les poubelles propres et couvertes.



Éliminer les sources d'eau à l'intérieur


Les fourmis boivent de l'eau et bien qu'il soit difficile de se débarrasser de toutes les sources d'eau, vous devez en éliminer autant que possible, ceci est important pour tuer les fourmis définitivement.


  • Réparer la plomberie qui fuit et les tuyaux
  • Placez les chiffons et les éponges mouillés dans un sac de plastique hermétique pendant la nuit, placez-les directement dans la machine à laver ou accrochez-les à l'extérieur pour les faire sécher.
  • Les boîtes d'eau pour animaux de compagnie devraient être vidées et séchées la nuit et remplies à nouveau le matin.
  • Videz le bac d'eau du réfrigérateur.



Éliminer les points d'entrée

Afin de savoir comment tuer les fourmis, il est impératif de détruire les points d'entrée de ces bestioles dans votre maison. Vous devriez noter que les colonies de fourmis peuvent compter de quelques centaines à plusieurs milliers de fourmis par colonie. Cela signifie que le fait de ne pas sceller les points d'entrée peut permettre à de nouvelles colonies de fourmis ou à des sous-colonies de fourmis de réinfecter votre maison.




  • Scellez les fissures et les crevasses autour des cadres de fenêtres et de portes,  et autres endroits où vous avez remarqué des fourmis entrant dans la structure avec des matériaux appropriés.




Etape 2

Utiliser des appâts et des sprays pour fourmis d'intérieur

Maintenant que vous avez terminé l'assainissement et la préparation, vous pouvez commencer le processus d'application des produits pour tuer les fourmis. Nous recommandons d'utiliser trois produits clés pour se débarrasser efficacement des fourmis :


  • Insecticide en aérosol, à utiliser autour des portes, des fenêtres et des plinthes.

  • Deux types d'appâts pour fourmis à utiliser dans les armoires, sur les comptoirs, près des éviers et autres endroits où les pulvérisations ne seraient pas appropriées : un appât à base de protéines, et un appât à base de glucides




Cette combinaison de produits aidera à éradiquer les fourmis beaucoup plus rapidement que l'utilisation d'un seul produit. Vous devriez placer l'appât dans les endroits où l'activité des fourmis a été remarquée. Il est important d'éviter de placer intentionnellement l'appât au milieu d'une piste de fourmis ou sur les fourmis elles-mêmes : cela fera que les fourmis éviteront l'appât et rendra l'appât inefficace. 


Nous recommandons d'utiliser un spray anti-fourmi non répulsif pour compléter l'appât. Nous faisons cette recommandation parce qu'il arrive que les fourmis soient plus souvent dans un cycle de nidification ou qu'elles aient déjà une source de nourriture stable et sûre et qu'elles ignorent les appâts.  Les pulvérisations de fourmis non répulsives prennent plusieurs jours pour commencer à tuer, mais cela donne au produit le temps de commencer à se propager à travers la colonie, infectant ainsi plus de fourmis.





Etape 3

Assainissement et préparation à l'extérieur


Comment tuer les fourmis à l'extérieur ? Tout comme le traitement à l'intérieur, vous devez éliminer ou changer l'environnement autour de votre maison, ce qui fait que les fourmis trouvent votre propriété attrayante pour commencer.
L'assainissement signifie plus que le nettoyage des aliments qui ont été laissés de côté ou le balayage de certaines zones. En termes de lutte contre les fourmis, l'assainissement signifie changer ou enlever les choses dont les fourmis ont besoin pour vivre. Tous les parasites, y compris les fourmis, ont besoin de trois choses principales pour exister sur votre propriété :



  1. Nourriture
  1. Eau ou humidité suffisante
  1. Abris




Il est normal d'avoir des fourmis dans votre cour ou près de votre maison et c'est en fait nécessaire pour garder les autres populations de parasites sous contrôle. Lorsque les fourmis deviennent si nombreuses qu'elles commencent à se déplacer à l'intérieur, vous devrez habituellement les tuer à l'extérieur autour du périmètre de la structure. En utilisant un mélange d'appâts pour fourmis et de spray non répulsif pour fourmis, vous pouvez éliminer les colonies de fourmis près de la structure. 


Il existe de nombreux insecticides concentrés sur le marché pour tuer les fourmis.  La plupart des sprays contre les fourmis ne tueront que les fourmis qui rampent sur les surfaces traitées. Étant donné qu'environ 20 % seulement d'une colonie de fourmis est susceptible de s'aventurer à la recherche de nourriture, ces pulvérisations ne permettront pas de contrôler adéquatement la colonie. L'autre inconvénient de l'utilisation d'autres pulvérisations contre les fourmis est que les fourmis sont sensibles à la plupart des insecticides et tenteront d'éviter la zone traitée, ce qui diminue encore plus l'efficacité de la pulvérisation.  Vous pouvez également appliquer la solution autour des cadres de fenêtre, des cadres de porte, des endroits où des câbles, des tuyaux ou des fils entrent dans la structure et tout autre endroit où vous avez remarqué des fourmis rampant ou traînant sur la structure. 




L'utilisation d'un appât pour fourmis à l'extérieur vous permettra de tuer les fourmis qui sont plus loin de votre structure. Nous vous recommandons d'utiliser à la fois un appât liquide pour fourmis et un appât granulaire pour fourmis parce que les fourmis peuvent être difficiles et n'accepteront parfois que l'appât liquide, parfois seulement l'appât granulés, selon les besoins nutritionnels qu'ils essaient de satisfaire. Vous pouvez utiliser les deux formulations d'appâts dans chaque station à la fois. Vous devriez placer les stations près des zones où vous voyez des niveaux élevés d'activité des fourmis. Vérifier les stations une fois par semaine et réapprovisionner l'appât au besoin jusqu'à ce que la population de fourmis ait été éliminée.


Commentaires