Protection plante hiver



Les conditions hivernales ont des répercussions sur tous les êtres vivants, et la protection des plantes en hiver est essentielle pour le jardinier sérieux. Qu'il s'agisse de prendre des plantes tropicales à l'intérieur ou de recouvrir les fraisiers de paillis, apprenez quelles sont les meilleures méthodes de protection des plantes en hiver et quand les utiliser.

Protection plante hiver : les méthodes


L'objectif de la protection des plantes en hiver est d'atténuer les effets néfastes des conditions climatiques. Il n'y a pas que la neige et la glace qui nuisent aux plantes. Les vents froids sapent l'humidité ou dessèchent les tissus délicats des feuilles. Les températures  froides peuvent geler le liquide à l'intérieur des feuilles de la plante, causant la destruction des feuilles ou la mort de la plante entière. L'effet de bascule des cycles de gel et de dégel peut aussi causer le mouvement de la terre autour des racines des plantes, les poussant hors du sol. Pour protéger les plantes, choisissez l'une des méthodes suivantes.

Prendre des plantes à l'intérieur



Certaines plantes ne peuvent pas résister aux températures extérieures froides, peu importe le soin que vous leur apportez. Les plantes tropicales et la plupart des plantes d'intérieur entrent dans cette catégorie. Les plantes annuelles qui ont besoin d'un temps chaud ne peuvent pas résister aux températures froides, alors votre meilleur choix pour assurer la protection plante hiver, est de simplement laisser la nature suivre son cours et de prévoir de les acheter à nouveau l'année prochaine.

Pour les plantes d'intérieur et les plantes tropicales, amenez-les à l'intérieur dès que le temps frais commence. Assurez-vous de bien les laver avec le tuyau d'arrosage et d'inspecter le pot,  pour enlever les araignées, les sacs d'oeufs et autres insectes qui peuvent être à l'abri sur la plante ou le pot. Les plantes dans de grands pots ou des contenants qui peuvent devenir dormants pendant l'hiver, comme les arbres, peuvent être déplacées dans un endroit couvert, comme un garage. Arrosez seulement de temps en temps, et pas trop, sinon vous encouragerez la plante à rompre sa dormance avant que le temps ne le permette.



Cloches ou couvercles


Une cloche est un couvercle en verre ou en plastique en forme de cloche placé sur une plante individuelle. Utilisées depuis de nombreuses années dans les potagers pour abriter les plantes aromatiques et potagères tendres, les cloches sont simples à fabriquer à partir de vieilles bouteilles de soda afin de protéger les arbustes ou autres plantes en hiver. Enlevez l'étiquette, nettoyez-la soigneusement et coupez la bouteille de façon à ce que le bec verseur soit retiré, en laissant le plus possible de la bouteille principale. Glissez-le sur des herbes tendres comme le romarin pour le protéger. N'oubliez pas d'utiliser une pierre pour l'alourdir.

Couvertures de rangée


Les housses flottantes forment un mini cadre froid au-dessus d'une plate-bande. Ils sont fréquemment utilisés dans les jardins potagers pour prolonger la période de croissance et peuvent être suffisants dans certaines zones de jardinage pour la protection des plantes pendant l'hiver. Un cadre fait de tuyaux en PVC ou d'un autre matériau est placé sur le lit et un couvercle en plastique est étendu sur la rangée.

Paillis


Le paillis est l'un des meilleurs matériaux pour protéger les plantes des intempéries hivernales. Le paillis isole les racines et atténue les effets des cycles de gel et de dégel, évitant ainsi le gonflement. Il se décompose également avec le temps et ajoute des éléments nutritifs essentiels au sol, si un produit organique comme le bois ou la paille est utilisé comme paillis. Certaines cultures fruitières comme les fraisiers bénéficient d'une bonne couverture de paillis de paille.


Brise-vent


Les vents violents de l'hiver peuvent endommager les arbustes et les arbres. Un brise-vent se compose d'une toile de jute, de plastique ou d'un autre matériau tendu sur des piquets enfoncés dans le sol. Le but est d'empêcher les vents dominants de souffler directement sur les arbustes ou les plantes et de les endommager. C'est un excellent moyen pour protéger les plantes et arbustes en hiver. Le filet peut aussi être tendu le long des poteaux. Il permet une bonne circulation de l'air, mais maintient suffisamment de vent à l'écart des plantes pour qu'elles restent en bonne santé.

Choisir des espèces indigènes


Ces dernières années, de nombreux jardiniers se sont tournés vers les espèces indigènes de plantes vivaces, d'herbes, d'arbustes et d'arbres pour leurs jardins. Non seulement ces plantes ont besoin de moins d'eau, mais elles sont aussi mieux adaptées aux conditions hivernales de la région. Au fil des siècles, la nature les a acclimatés aux conditions de croissance de leur région natale, et ils ont besoin de moins de protection en hiver que les espèces non indigènes.

Utilisez votre bon sens. Si le météorologue prévoit une tempête ou une forte gelée, prenez des mesures tôt pour la protection des plantes en hiver.

Commentaires