Tout savoir sur le cafard


Les cafards existent depuis des millions d'années et sont devenues les ravageurs les plus adaptables sur Terre. Il y a plus de 4 000 espèces dans le monde. Environ 70 de ces espèces se trouvent aux États-Unis. On trouve couramment des blattes dans les bâtiments et les maisons parce qu'elles préfèrent les environnements chauds à proximité de la nourriture et de l'eau. Malheureusement, ils peuvent causer des allergies et déclencher des crises d'asthme, surtout chez les enfants. Ils peuvent également propager près de 33 types différents de bactéries.




Eliminer les cafards : le guide   ⇒  Lire la suite


Où trouve-t-on le cafard ?  


Les cafards aiment les endroits sombres, chauds, sales et humides. Ils prospéreront dans ces conditions et de fortes populations se rassemblent dans ces zones présentant ces caractéristiques. Cela signifie que les cafards se trouvent généralement dans des endroits comme les égouts, les maisons sales et les bâtiments abandonnés. Tous ces endroits sont sombres, sales et pleins d'encombrement. Le cafard aime aussi manger les excréments d'animaux ou d'humains. Il est primordiale de maintenir sa maison propre pour éloigner ces bestioles.


Es que le cafard vole ?


Oui - les blattes ont des ailes qu'ils utilisent pour voler. Les adultes, et plus communément les mâles, ont des ailes pour localiser les femelles. Les ailes leur permettent de voyager plus facilement. Bien que tous les cafards n'ont pas d'ailes et que la plupart passent leur vie sans ailes jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes. Les nymphes sont des sauteurs, grimpeurs et sprinters hautement qualifiés. Donc, peu importe le stade de la vie, le cafard est une créature évasive.


Quelle est la durée de vie moyenne des blattes ?


Les blattes peuvent vivre de six à 24 mois, selon la région qu'elles habitent. Ce fait peut être discutable chez les cafards domestiques qui sont dans un environnement contrôlé et sécuritaire et qui ont des ressources alimentaires constantes. En fait, beaucoup de gens dans le monde entier achètent des blattes et les élèvent comme animaux de compagnie ! Cette domestication de l'espèce fait perdre la durée de vie prévue. La différence entre la durée de vie d'un cafard sauvage et la durée de vie d'un cafard domestique est très différente, mais ils vivent généralement tous les deux à deux ans ou moins.


Qu'est-ce qui attire les blattes ?


La recherche montre qu'ils sont attirés les uns vers les autres. Ils ramassent les phéromones émises par les cafards voisins par les antennes spécialisées. Le cafard a plus d'une centaine de segments sur chaque antenne qui lui permettent de mettre en scène la présence d'autres cafards. Les cafards voyagent en meute une seule fois ensemble. Ils voyagent sans le savoir comme une meute et préfèrent être en groupe. Ce facteur leur permet de se protéger les uns les autres et de créer de nouvelles générations.  

Il existe de nombreux facteurs qui les attirent. Les espèces sauvages ou vivant dans les bois sont curieusement attirés par les projecteurs et peuvent être attirés de façon incontrôlable dans les maisons. En conséquence, les cafards sauvages sont parfois attrapés dans la maison.


Ensuite, dans certains cas, les blattes domestiques et semi-domestiques sont attirés vers la source principale d'encombrement et de nourriture. Les cafards domestiques et péridomestiques ont besoin de se nourrir de la nourriture que les humains mangent, des déchets et des ordures de cette nourriture.


Que font les cafards ?


Le cafard adore fourrager et manger à toute heure du jour et de la nuit. Ils aiment aussi s'émerveiller en découvrant de nouveaux abris, de la nourriture et des sources d'eau. La préoccupation numéro un de la blatte est de manger et de trouver de l'eau. Les cafards aiment aussi faire la plupart de leur recherche de nourriture pendant les heures nocturnes. Ils passent plus de 75 % de la journée à se reposer ou à se cacher.




Les cafards mordent-ils ?


Le cafard peut en fait mordre les humains. Tous les blattes ont des mandibules et une vilaine faim qui ne finit jamais, ce qui fait que le cafard est toujours à la recherche d'une source de nourriture. Bien que les piqûres de blattes soient rares, la plupart des piqûres se produiront dans les cas extrêmes de populations élevées ou de manque de nourriture. Dans certains cas, des morsures peuvent se produire pendant que les humains s'endorment avec des résidus de nourriture sur les vêtements ou sur le visage ou la peau qui peuvent attirer les cafards. 

Si une morsure se produit, ce n'est pas une question de plaisanterie. La morsure peut être presque imperceptible, mais peut entraîner une infection désagréable ou pire. Le mode de vie typique des blattes qui rampent et qui vivent dans les endroits  sale peut permettre aux cafards d'héberger une foule de bactéries, de parasites, de virus et d'autres microorganismes.


A quoi ressemblent les crottes de blattes ?


Les excréments de blattes, selon qu'ils sont frais ou non, ont un diamètre d'environ un millimètre ou moins. Les selles sont également circulaires ou sphériques. Les excréments ronds peuvent varier en taille selon le stade de vie et la taille du cafard. Les couleurs peuvent aussi bien varier du noir, brun clair, brun foncé, brun foncé ou vert brunâtre. La couleur dépend aussi du régime alimentaire du cafard.


Existe-il une corrélation entre les blattes et l'asthme ?


Oui - les blattes causent l'asthme. Le système immunitaire fait de son mieux pour essayer d'empêcher toute substance étrangère d'entrer dans le corps comme les bactéries et les virus.  Les allergies proviennent d'une réaction excessive du système immunitaire lorsque nous inhalons, avalons ou touchons des substances étrangères. Ces substances sont appelées allergènes. Cette réponse déclenche les cellules et l'organisme à tenter de bloquer ces particules étrangères, ce qui entraîne des allergies chez la personne.

L'allergène de cafards provient des matières fécales, de la salive et des corps des cafards eux-mêmes à proximité de la personne allergique. Plus de 80 à 90 % des maisons urbaines ont des blattes. Cette présence écrasante a pour effet d'augmenter les chances que les allergies deviennent un problème et que de nouvelles allergies soient créées.


Les blattes sont-elles porteuses de maladies ?


Durand la vie du  cafards, il trouvera beaucoup d'endroits sales. Ce mode de vie rend le cafard très dangereux. Le cafard peut attraper une foule de microbes comme les bactéries et les virus. L'une des maladies des blattes est appelée gastro-entérite des blattes. Il s'agit d'une infection bactérienne, la bactérie cause la diarrhée et est une maladie médicinale classée par l'inflammation.

Es que les cafards aiment la bière ?


Les cafards adorent la bière. Pourquoi cette question ? Eh bien, ils sont attirés par l'arôme de certains houblons de bière et styles de brassage, ainsi que par le sucre de la bière qui est un cadeau naturel. 


Les blattes peuvent-elles survivre à une bombe atomique ?


En fait, les blattes ne pourraient pas survivre à l'explosion initiale comme n'importe quel autre organisme. Le cafard n'est capable de résister qu'à des niveaux de radiation plus élevés. Le cafard est enregistré comme étant plus de 15 fois plus résistant aux radiations que les humains.




Comment appèle-t-on les cafards qui vivent à l'extérieur ?


Les blattes extérieures sont appelées blattes sauvages. Les cafards sauvages n'aiment pas être à l'intérieur et le sont souvent par erreur. Ils se sont adaptés pour être à l'extérieur, ce qui laisse entendre le terme sauvage . Ils s'est adapté pour se nourrir de la matière organique et du bois pour survivre à l'extérieur.


Quels sont les prédateurs naturels des blattes ?


Il y a une foule d'amphibiens et de reptiles qui se nourrissent des blattes. Petits reptiles comme les geckos, les lézards, les iguanes et les jeunes serpents. Il y a aussi une foule d'insectes et d'arachnides. Il y a des coléoptères, des guêpes et la plupart des araignées chassent les cafards. Les cafards sont également attaqués par des champignons qui se propagent lorsqu'un cafard entre en contact les uns avec les autres.

Commentaires